En montagne, il n'y a pas que les joies de la glisse et du ski qui puissent motiver les troupes à arpenter les sommets ! Profiter de la déclivité des reliefs et de la fraîcheur de l'altitude est quelque chose de tout à fait compatible avec les joies de la montagne en version estivale ! Un sac à dos, une gourde, une polaire dans le paquetage, une paire de jumelles (accessoirement !), deux ou trois barres de céréales, une carte IGN à jour et, surtout, des bonnes chaussures de randonnées et c'est parti pour de folles journées de courses en montagne !
Ne dit-on pas : "une journée de sentiers, dix jours de santé" !

Les joies de la randonnée s'offrent à tous ceux qui n'ont pas peur de transpirer un peu !

Ici, il n'est aucunement question de plébisciter tel massif plutôt qu'un autre, puisque les principes de la randonnée s'appliquent à tous les sentiers et sous-bois, y compris ceux qui ne sont pas situés en montagne !
Out les remontées mécaniques et autres artefacts limitant les efforts de la montée. L'idée est même carrément l'inverse : les sommets se méritent en randonnée, "se faire mal" étant même, pour certains geeks et autres aficionados du trekking sportif, le but ultime à atteindre !
Plus grand est le dénivelé, plus forte est la montée d'adrénaline - et la fatigue le soir au coin du feu à la belle étoile (attention, toutefois, c'est interdit dans certains massifs !) ou dans son duvet à l'abris d'un refuge cossu et "tout de bois vêtu" !

Que les novices et autres randonneurs "pépères" se rassurent, le titre de cette section est bien : "les joies de la randonnée s'offrent à tous..." Donc, aucun besoin de s'alarmer, la randonnée est bien accessible à tout le monde, enfants, parents et grands-parents compris !
Sinon, comment croyez-vous que la randonnée aurait pu devenir le sport numéro 1 en France !
Et oui, cocorico - n'en déplaise aux "footeux" la randonnée est le sport le plus pratiqué en France !

La randonnée : un sport "sans chichi ni bling-bling" (encore que ?!)

Mettons de côté les "caquous" des sommets pour qui afficher la dernière veste Millet ultra-tendance ou les mégas chaussures de randonnées n'est qu'une question d'apparat ou d'extension des comportements superficiels du quotidien et plébiscitons la simplicité de ce sport se voulant le plus proche possible de la nature !
Car avant même d'être un sport, la randonnée est un état d'esprit !
Un moyen de s'échapper du fracas de nos quotidiens assourdissants et finalement si loin des réalités simples de la vie : l'eau, l'air, la vie quoi !
Sans motivations politiques, vous avouerez tout de même que l'approche ultra-écolo de ces moments de contemplation et de transpiration que sont les heures passées sur les GR et autres chemins de traverse de nos belles régions est loin d'être abrutissante - comme peuvent l'être les longues heures de "bronzette-pompette-cacahuètes" sur une plage bondée de la Côte d'Azur...
Bref, la randonnée c'est bon pour vous, c'est bon pour lui (et elle) et puis c'est tout ! Donc cet été, tous en montagne !